La division de l’installation

L’identification des scénarios (et donc des risques de procédé) commence par la construction de la Structure de répartition du site. La structure forme pour ainsi dire le squelette sur lequel les scénarios seront rattachés.

Au plus haut niveau de la structure de répartition, on définit les différentes installations du site: typiquement, il s’agit des unités de production et des installations de stockage qui sont plus ou moins indépendantes les unes des autres. Chacune de ces installations est ensuite divisée en sections. Au fur et à mesure que l’on descend dans la structure de répartition, les sections deviennent plus petites.

On peut également reprendre des bâtiments (magasins de stockage, ateliers, espaces de bureaux) dans la structure de répartition. Les bâtiments jouent en effet aussi un rôle dans une série de fonctions de sécurité, comme la protection contre les incendies, la protection contre les explosions et la protection contre l’exposition à des substances dangereuses.

A chaque section (donc à chaque niveau) dans la structure de répartition, des scenarios peuvent être couplés. Des scénarios qui sont couplés à un niveau plus élevé dans la structure de répartition, auront donc un caractère plus général parce qu’ils sont valables pour une partie plus grande de l’installation. Au niveau le plus bas, nous retrouvons les équipements les plus petits de l’installation, pour lesquels on juge encore utile de définir des scénarios spécifiques. Typiquement, au niveau le plus bas, on retrouve des appareils individuels (réservoirs, fûts, échangeurs de chaleur, colonnes, etc.). Il s’agit aussi des équipements pour lesquels on juge utile dans une étude HAZOP de les examiner séparément.

En théorie, il n’y a pas de limite dans le nombre de niveaux que l’on peut définir dans la structure de répartition d’une installation, mais en pratique, on trouvera dans le niveau inférieur de la structure de répartition, les plus petites sections pour lesquelles on veut encore définir des scénarios séparés.

On a décrit ci-dessus une structure de répartition qui est basée sur les différents équipements et appareils dans l’installation. Pour des installations utilisées pour différentes applications, par exemple pour des réacteurs batch à multiusage, il peut être recommandé de construire pour chaque procédé (c.à.d. chaque réaction) une branche séparée dans la structure de répartition. Cela se présente d’autant plus que les procédés diffèrent entre eux et que donc d’autres dangers et risques sont aussi présents. Pour des procédés très similaires (dans la même installation), les scénarios seront alors à nouveau en grande partie similaires et il est certainement plus recommandé de faire les distinctions entre les procédés au niveau des scénarios.

Egalement dans le cas où une installation (ou un équipement de celle-ci) est conduite en différentes étapes, on peut envisager de créer une section séparée pour chacune de ces étapes. La section “Réacteur Batch XYZ” pourrait alors être divisée en “Réacteur Batch XYZ Etape 1”, “Réacteur Batch XYZ Etape 2”, etc. Une telle division fonctionnelle d’une section peut être intéressante lorsque les dangers et donc les risques aussi diffèrent fortement dans les différentes étapes. Si un réacteur batch est par exemple rincé avec un solvant après l’étape de réaction, on peut s’attendre à ce que les risques (et donc les scénarios aussi) soient très différents entre ces deux étapes.

La structure de répartition optimale peut initialement, avant que l’on ait défini des scénarios, ne pas être complètement claire. Ce n’est cependant pas un problème. La structure de répartition n’a en effet pas un caractère définitif mais peut facilement être adaptée et des scénarios peuvent simplement déménager d’une section vers une autre.

Egalement lors de la réalisation d’une étude Planop pendant la conception d’une nouvelle installation, il est possible de laisser évoluer progressivement la Structure de répartition du site, au fur et à mesure que l’on avance dans la conception. La flexibilité dont on dispose pour modifier la structure de répartition, permet de restructurer et de raffiner la structure et donc la subdivision dans le courant du projet, au fur et à mesure que l’installation est développée avec plus de détails sur la table de dessin.

Pour construire et modifier la structure de répartition, une série de manipulations sont possibles:

  • l’ajout de nouvelles sections,
  • le déplacement de sections en faisant glisser (« drag and drop ») une section (et toutes les sections sous-jacentes qui y sont liées) vers une autre section,
  • renommer et éliminer des sections.