Dresser une liste avec des réactions

Des réactions chimiques peuvent être la cause d’une libération indésirée. Aussi bien des réactions souhaitées que des réactions indésirées peuvent causer des problèmes. Des réactions souhaitées ont généralement lieu dans un réacteur. La perte de contrôle d’un réacteur peut occasionner une augmentation de la pression et de la température, jusqu’à la défaillance du réacteur. Dans certains cas, lors de conditions de procédé déviantes, des réactions indésirées peuvent aussi avoir lieu entre les substances dans le mélange réactionnel. Des réactions indésirées peuvent aussi survenir lorsque des substances rentrent inopinément en contact entre elles, ou si les circonstances (déviantes) qui rendent la réaction entre les substances possible, sont créées.

Afin de soutenir au maximum l’étude des risques des réactions, Planop permet pour chaque section, de dresser une liste avec des réactions qui peuvent y survenir en circonstances normales ou anormales. Ces réactions sont sélectionnées à partir de la liste générale avec les réactions que l’on dresse dans la partie Substances et réactions.

Lors de l’ajout d’une nouvelle réaction dans la banque de données, on peut sélectionner deux substances (deux réactifs) auxquelles la réaction est couplée. Dans une matrice d’interaction pour une section où ces deux substances sont présentes, cette réaction sera alors représentée. On peut bien entendu indiquer deux fois la même substance, pour des substances qui peuvent réagir avec elle-même.

A côté de la sélection des deux substances en tant que réactifs, on a encore les champs d’information suivants à disposition:

  • nom
  • description
  • conditions de réaction.

Le champ de texte Conditions de réaction sert à documenter dans quelles circonstances la réaction a lieu. Pour certaines réactions, il suffit que les réactifs soient mis en contact, pour d’autres réactions, des conditions déterminées de pression, de température ou de concentration, devront en plus être remplies ou la présence d’un catalyseur sera exigée. Ces informations sont importantes pour pouvoir faire un bon usage de la matrice de réactions au niveau de la section. Dans la matrice de réactions, il est indiqué quelles réactions sont possibles en général entre les substances présentes, mais cela ne signifie pas nécessairement que les conditions qui sont nécessaires pour que la réaction ait lieu sont ou peuvent être remplies dans l’équipement concerné.