Analyse des substances dans l’installation

Dresser une liste avec les substances

L’objectif d’une étude Planop est l’identification et la documentation des scénarios possibles pour différentes fonctions de sécurité. Les couches de sécurité sont reprises dans ces scénarios, et les mesures concrètes pour maîtriser les risques de procédé sont couplées à ces couches de sécurité.

Pour l’établissement de ces scénarios, une connaissance approfondie des substances présentes est nécessaire. Les substances déterminent en effet quelles sont les conséquences possibles de libérations indésirées hors de l’installation, et elles peuvent bien entendu aussi jouer un rôle dans la production de libérations indésirées.

Des scénarios sont couplés à des sections, donc il est aussi recommandé d’analyser et de documenter pour chaque section quelles substances y sont présentes (en circonstances normales et anormales). Lors de l’établissement d’une liste de substances par section, les substances sont sélectionnées à partir d’une liste générale de substances. Il est donc utile de commencer une étude Planop par l’établissement d’une liste la plus complète possible de substances qui sont ou peuvent être présentes dans l’installation.

Lors de la définition des substances, il est important de ne pas introduire uniquement des substances qui jouent un rôle principal dans le procédé. Des substances présentes en petites quantités ou qui peuvent uniquement aboutir dans l’installation sous des circonstances déviantes, nécessitent aussi toute l’attention dans une étude de sécurité des procédés. Des telles substances peuvent contribuer aux risques du procédé de différentes manières, comme par exemple:

  • en intervenant en tant que réactif ou catalyseur dans des réactions indésirées;
  • en modifiant le comportement corrosif d’un mélange;
  • en modifiant le point d’éclair d’un mélange.

Si c’est plus pratique pour l’analyse, il est bien entendu aussi possible de définir un mélange ou un flux de procédé avec ses propres propriétés caractéristiques comme une substance séparée dans Planop.

Documenter les propriétés de substances

Pour chaque substance dans la banque de données, les champs d’information suivants sont à disposition:

  • nom
  • tag
  • description
  • dangers.

Le champ Tag sert à introduire un nom alternatif, que l’on donne parfois à une substance dans une entreprise, pour des raisons de simplicité ou de confidentialité.

Dans le champ de texte Description, on peut donner des commentaires sur la substance ou le cas échéant sur le mélange ou le flux de procédé. Dans la description, on peut utiliser de façon limitée de la Mise en page comme la mise en gras, en italique ou l’usage de listes.

Dans le champ de texte Dangers, on peut documenter les dangers de la substance.

C’est à chaque utilisateur de déterminer dans quelle mesure on fait appel à ces champs pour documenter des informations sur les substances et les mettre à disposition des analystes (ceux qui rédigent les scénarios) et de ceux qui consultent l’étude Planop.

Plus on introduit des informations dans l’étude Planop elle-même, plus elles peuvent être appelées et consultées facilement. D’un autre côté, il se peut que ces informations aient déjà été documentées et mises à disposition dans l’entreprise sous une autre forme. L’introduction de ces informations dans Planop peut alors être vue comme un double travail. A ce sujet, il est utile d’indiquer la possibilité de lier à chaque substance dans Planop des documents et des liens vers des pages intranet ou internet (voir Annexes).

Enfin, pour chaque substance, on peut indiquer si la substance est universelle. Cela signifie que la substance peut être présente dans (quasi) chaque section (par exemple l’oxygène, l’eau, …). Des substances universelles sont toujours reprises dans la matrice d’interactions par section, même si la substance concernée n’a pas expressément été reprise dans la petite liste avec les substances potentiellement présentes pour la section concernée.