Une étude systématique de 8 fonctions de sécurité

Planop est une aide à l’étude de toutes les mesures qui peuvent être prises pour prévenir la libération indésirée de substances ou d’énergie hors de l’installation de procédé ou en limiter les conséquences . Cette gamme de mesures est particulièrement large et diverse. Nous constatons aussi que dans la pratique, l’ensemble des mesures ne résultent pas d’une seule étude de sécurité comprenant tout mais fait l’objet d’études ou d’exercices de réflexion séparés qui ciblent un groupe déterminé de mesures avec une fonction spécifique.

En général, on peut distinguer huit fonctions différentes qui correspondent chacune avec une manière déterminée d’intervenir dans le déroulement d’un scénario d’accident au cours duquel des substances dangereuses ou de l’énergie sont libérées:

  1. contrôler les déviations de procédé;
  2. contrôler la dégradation des enveloppes;
  3. limiter les quantités libérées accidentellement;
  4. contrôler la dispersion des substances et/ou de l’énergie libérées;
  5. éviter les sources d’inflammation;
  6. limiter les dommages dus aux incendies;
  7. protéger contre des explosions;
  8. limiter l’exposition aux substances libérées.

Nous appellerons ces huit fonctions formulées de manière très générale, les fonctions de sécurité d’une installation de procédé. Une brève description de ces huit fonctions de sécurité est reprise ci-dessous. Pour plus de commentaires sur ces huit fonctions de sécurité, nous faisons référence à la publication Etude de sécurité des procédés des services belges d’inspection Seveso.

Chacune de ces fonctions de sécurité est analysée séparément dans Planop. Le grand avantage de cette façon de faire est que chacune de ces fonctions de sécurité reçoit l’attention qu’elle mérite. Dans ce sens, on pourrait dire que les huit fonctions de sécurité fonctionnent comme une sorte de check-list globale et rudimentaire des mesures à prendre. Cette façon de faire favorise en plus la spécification de plusieurs couches de sécurité indépendantes, ce qui est essentiel pour garantir un haut niveau de protection.

Bien que chacune de ces fonctions de sécurité soit traitée dans une analyse séparée dans Planop, nous avons quand même essayé d’avoir dans une grande mesure une analogie dans la manière dont ces fonctions sont étudiées et documentées. Ainsi, pour toutes les études de sécurité, nous travaillons avec des scénarios, qui sont principalement construits de la même façon. Pour soutenir l’identification des scénarios, Planop offre des listes, par fonction de sécurité, avec des scénarios-types. Les scénarios concernent certaines parties de l’installation. Planop permet de diviser l’installation en une structure dite de répartition. On peut coupler des scénarios à chaque équipement dans cette structure.

Contrôler les déviations

Les déviations de procédé sont des déviations par rapport à la conduite normale du procédé. Elles peuvent être le résultat d’équipements défectueux ou ne fonctionnant pas correctement (par ex. des systèmes de régulation) ou d’erreurs humaines. Des déviations peuvent mener à des pressions ou des températures contre lesquelles les enveloppes ne sont pas résistantes ou à des libérations via des ouvertures dans l’installation vers l’environnement. L’HAZOP est une technique couramment utilisée pour identifier les déviations de procédé. Des mesures typiques pour empêcher que des déviations conduisent à des libérations sont: des sécurités instrumentales, la décharge mécanique de pression (pour des déviations qui conduisent à des surpressions) et l’intervention corrective de personnes (la plupart du temps en réponse à une alarme).

Contrôler la dégradation des enveloppes

Des phénomènes typiques de dégradation sont: la corrosion, l’érosion, les affaissements, le fluage et l’usure. Dans la mesure où ces phénomènes ne peuvent pas être évités, les dommages qu’ils occasionnent à l’enveloppe devront être suivis (la plupart du temps via des inspections périodiques). Des libérations dues à des dégradations sont prévenues en intervenant à temps, par exemple en effectuant des réparations, en adaptant les conditions de fonctionnement d’une enveloppe ou en remplaçant une enveloppe.

Limiter les quantitées libérées

Une fois qu’une libération a eu lieu, on peut essayer de stopper la fuite. Les fuites dans des tuyauteries raccordées peuvent être limitées en isolant l’équipement à l’aide de vannes d’urgences. Les fuites au niveau de l’équipement lui-même peuvent être limitées en diminuant la pression ou en transférant le contenu vers un autre équipement.

Ceci n’est cependant utile que pour des fuites continues qui durent suffisamment longtemps pour pouvoir intervenir. Lorsque le contenu d’un équipement est libéré subitement ou sur un temps très court, on n’a en effet pas le temps et souvent pas la possibilité d’intervenir.

Contrôler la dispersion après libération

Les dommages que peuvent engendrer les substances libérées, peuvent être limités en influençant leur dispersion. En fonction de la localisation de la libération et de la nature des substances libérées, il peut être préférable de limiter la dispersion (par ex. avec des encuvements, des bâtiments fermés) ou de la favoriser (par ex. à l’aide d’une ventilation).

On peut également prendre des mesures pour contrer la dispersion de l’énergie, telles que le placement d’équipements sensibles aux explosions entre des murs résistants aux explosions qui dirigent l’onde de pression dans une certaine direction (sûre).

Eviter les sources d’inflammation

Pour les lieux où une atmosphère explosible peut exister, des mesures telles que l’usage de matériel sûr du point de vue explosion sont {envisagées} pour éviter l’inflammation. Une attention particulière est nécessaire pour éviter les décharges électrostatiques.

Limiter les dommages dus aux incendies

Les incendies peuvent endommager des équipements, des structures portantes et des chemins de câbles, ce qui peut conduire à la poursuite de l’escalade de la situation d’urgence. Ces porteurs de dommages peuvent être protégés contre le feu par une protection incendie passive (couches de protection) ou active (refroidissement à l’eau). Les bâtiments peuvent être pourvus de compartiments incendie. On peut protéger les personnes avec des vêtements anti-feu.

Protéger contre des explosions

Les dommages dus à une exposition directe des personnes aux explosions peuvent être évités en limitant préventivement la présence de personnes dans des zones avec un danger élevé d’explosion ou en détectant à temps une atmosphère explosive et l’évacuation des personnes de la zone menacée avant l’occurrence d’une explosion.

Il est de plus de pratique courante de protéger des bâtiments contre l’impact d’explosions. Les dommages aux bâtiments peuvent donner lieu à des victimes parmi les personnes présentes ou à des dommages aux équipements qui sont installés à l’intérieur.

Limiter l’exposition après libération

Les personnes qui réalisent des travaux pour lesquels des substances dangereuses peuvent se libérer, sont protégées par des EPI adaptés (qui la plupart du temps sont portés préventivement pendant la réalisation du travail).

Pour la protection des personnes sur le site contre un nuage toxique, on va généralement compter sur une détection à temps, une alarme et la recherche de protection dans un lieu sûr (par ex. dans un bâtiment). L’introduction de substances dangereuses dans des bâtiments peut être contrée en rendant les bâtiments (suffisamment) étanches à l’air et en arrêtant les systèmes de ventilation lors de la détection de concentrations dangereuses.