Une analyse des substances et des réactions

La connaissance des substances qui sont ou peuvent être présentes dans une installation lors de circonstances anormales est d’une importance essentielle lors de l’analyse des risques de l’installation. Certaines propriétés des substances peuvent rendre possibles des phénomènes menant à une libération indésirée, telle que la survenance de réactions indésirées et la corrosion. Une fois que les substances sont libérées dans l’environnement, leurs propriétés sont déterminantes pour le dommage qu’elles peuvent engendrer pour l’homme et l’environnement.

Planop permet de dresser une liste globale de toutes les substances et réactions qui surviennent dans l’installation (en circonstances normales ou pas).

Pour chaque section dans la structure de répartition de l’installation, on peut indiquer quelles substances et réactions y interviennent (à nouveau en circonstances normales ou pas). On fait alors une sélection à partir d’une liste de substances et de réactions que l’on peut dresser pour l’installation en entier.

Planop offre la possibilité de coupler des réactions chimiques à la combinaison de deux substances (les réactifs). Pour chaque section, on peut représenter les réactions qui sont connues pour la combinaison des substances qui sont (ou peuvent être) présentes dans la section, sous la forme d’une matrice d’interaction.

De telles matrices d’interaction aident à la recherche des réactions indésirées.

Planop prévoit la possibilité de documenter directement dans des champs de texte toutes les informations pertinentes pour chaque substance et réaction, mais permet également de lier à chaque substance ou réaction des documents ou de prévoir des liens vers des pages internet avec des informations plus détaillées. De cette manière, on peut utiliser de façon optimale les informations existantes.