La structure de répartition du site

Une étude Planop commence par la division de l’installation dans une structure de répartition.

Une telle structure de répartition commence par une division grove de l’installation en différentes sections et chacune de ces sections est à son tour divisée plus loin dans le niveau sous-jacent. Le nombre de niveaux dans cette structure est en principe illimité.

La structure peut être construite et modifiée de manière simple. Des sections peuvent être déplacées en glissant-déposant. Pour conserver un aperçu dans des structures complexes de répartition, la structure peut être ouverte ou fermée à chaque niveau (comparable avec la manière dont la structure des dossiers dans un ordinateur peut être ouverte et fermée).

Pour chaque équipement dans cette structure de répartition, on peut réaliser une analyse des fonctions de sécurité, c’est-à-dire qu’à chaque équipement, des scénarios peuvent être couplés. Pour certaines fonctions de sécurité, comme par exemple le contrôle de la dispersion, il est préférable qu’elles soient traitées à un niveau plus élevé dans la structure de répartition (c.à.d. pour des parties plus grandes de l’installation), alors que pour d’autres fonctions de sécurité, il est préférable de pouvoir les étudier au niveau des équipements individuels (comme le contrôle des déviations). Planop offre donc une totale flexibilité en ce qui concerne le niveau de résolution auquel chaque fonction de sécurité est analysée.

Pour chaque partie des installations dans cette structure (on parle de sections), on peut rédiger des scénarios.

La structure de répartition

La structure de répartition