Analyse des mesures

Lorsque l’on définit des mesures dans une étude de sécurité, il est important d’examiner si les mesures sont efficaces et fiables et si la mesure n’introduit pas elle-même de nouveaux risques.

Une mesure est efficace si elle peut remplir la fonction de sécurité qui lui est attribuée. L’efficacité est de manière générale liée aux dimensions d’une mesure et à la vitesse à laquelle la mesure réagit. Considérons l’exemple d’un refroidissement à l’eau pour la protection incendie. Il n’est pas seulement important que le débit d’eau soit suffisant et que la surface à protéger soit suffisamment arrosée, il est à côté de cela aussi important que le refroidissement soit activé à temps.

La fiabilité est liée au fait qu’une mesure fonctionne correctement au moment où c’est nécessaire (au moment où la mesure est sollicitée). Un aspect important de la fiabilité est la détection des possibles fautes cachées qui peuvent empêcher le fonctionnement lors de la sollicitation, par exemple au moyen d’inspection périodique ou dans certains cas, par une forme de détection continue des fautes.

Le fait qu’une mesure déterminée introduit un risque supplémentaire, ne peut pas être une raison pour biffer ces mesures sans plus. Cela signifierait en effet que le risque pour lequel la mesure était prévue au départ, reste non ou pas suffisamment maîtrisé. Des solutions pour les risques introduits par des mesures sont: la prise de mesures supplémentaires pour les risques en surplus, modifier la mesure ou prendre des mesures alternatives ou équivalentes.

Lors de l’analyse, une série de caractéristiques importantes de la mesure sont identifiées. Cela peut être au niveau de la conception, mais aussi sur les tests, inspections, formation, etc. nécessaires. Il est utile de disposer d’un aperçu structuré à ce sujet, de manière à ce qu’ils puissent être implémentés d’une manière contrôlée et vérifiable.

C’est pourquoi Planop permet de documenter l’analyse de chaque mesure à l’aide de points dits d’attention. Planop soutient cette analyse en donnant pour différents types de mesures une liste avec des points d’attention, qui sont classés selon les thèmes suivants:

  • fiabilité
  • efficacité
  • risques introduits par la mesure elle-même.