Scénarios: la description des risques de procédé

Les risques de procédé sont décrits dans Planop à l’aide de scénarios. Ces scénarios prennent la forme d’une succession d’évènements. Entre ces évènements, des mesures qui brisent les chaînes d’évènements peuvent être placées.

Des scénarios sont construits pour un équipement déterminé de l’installation et ont leur place dans l’étude de l’une des huit fonctions de sécurité. Vu que chaque fonction de sécurité a un scope clairement défini, on peut travailler avec des scénarios relativement courts et simples qui, en ce qui concerne la forme et le contenu, peuvent être accordés spécifiquement à la fonction de sécurité pour laquelle ils sont définis.

Des scénarios permettent de décrire un risque déterminé d’une manière bien définie. Il est évident quelles hypothèses sont faites: quelle est la cause initiale, quel est l’évènement final que l’on veut éviter, et sur quelles mesures on compte pour ce faire. Ainsi, tous les éléments nécessaires pour évaluer le risque d’une manière explicite sont fixés, à savoir donner une réponse à la question: y a-t-il suffisamment de mesures pour prévenir l’évènement final dans le cas où la cause initiale se produirait?

Pour chaque fonction de sécurité, Planop offre une liste de scénarios-type qui peut être utilisée comme une check-list. Les scénarios-types pertinents peuvent être importés à partir de cette liste dans l’analyse d’un équipement déterminé et être utilisés comme point de départ pour le développement des scénarios spécifiques pour l’installation.