L’identification et le calcul des scénarios à cause unique

Tous les chemins à cause unique sont calculés dans Planop par scénario. Cela veut dire que le programme identifie tous les chemins conduisant d’un évènement initial de l’arbre des causes à la libération.

Un évènement initial est une cause qui:

  • ou bien n’a pas de causes sous-jacentes;
  • ou bien a des causes sous-jacentes, mais à laquelle une fréquence a été attribuée manuellement.

Une probabilité doit toujours être attribuée à un évènement initial, autrement, aucun calcul ne peut être réalisé. Il est cependant possible d’attribuer une probabilité à une cause et de développer ensuite cette cause en causes sous-jacentes sans pour autant attribuer de probabilités à celles-ci. Il peut en effet être, dans certains cas, souhaitable de prolonger le développement d’une cause déterminée pour des raisons qualitatives (afin d’avoir une vue plus précise du rôle de la cause et de définir des couches de sécurité), sans pour autant vouloir calculer une probabilité à partir de ces causes sous-jacentes.

Une combinaison revenant souvent dans le bas de l’arbre des causes est que l’évènement initial est la description d’une propriété du procédé, combinée à une mesure de contrôle qui contrôle ou conduit la propriété décrite. Un exemple est la liaison d’un équipement à basse pression avec un équipement à haute pression (il s’agit ici de la condition) et la mesure de contrôle est le régulateur de pression présent.

Dans certains cas, la propriété à contrôler est tellement claire, que la condition dans Planop peut être laissée de côté. La mesure de contrôle se trouve alors dans le bas de l’arbre des causes. La défaillance de la couche de sécurité (la mesure de contrôle) est alors à considérer comme l’évènement initial. Dans ce cas, il faut introduire une fréquence de défaillance pour cette couche de sécurité.

Lorsque l’on indique auprès d’une source de causes que l’on veut utiliser LOPA, tous les scénarios à cause unique sont alors générés automatiquement à partir de l’arbre des causes et calculés sur base des probabilités attribuées aux causes et des fiabilités attribuées aux couches de sécurité.

Ce calcul n’est cependant possible que si l’arbre des causes répond à un certain nombre de règles et que si les valeurs chiffrées requises ont été attribuées aux causes et aux couches de sécurité.