Couches de sécurité: interrompre les scénarios

Il a déjà été expliqué ci-dessus que dans les arbres des causes des scénarios, à côté des évènements, les couches de sécurité sont aussi reprises. Ces couches de sécurité rompent la chaîne des évènements. Lorsque l’on clique sur le nom d’une couche de sécurité dans un scénario, on a accès aux informations relatives à une couche de sécurité.

Informations pour une couche de sécurité

Informations pour une couche de sécurité

Chaque couche de sécurité remplit une fonction spécifique dans la rupture de la chaîne des évènements. Là où c’est nécessaire, cette fonction est expliquée plus en détails dans le champ Description.

Dans les champs Fiabilité, Efficacité et Risques on trouve éventuellement une description de ces aspects de la couche de sécurité.

Les couches de sécurité pour la fonction de sécurité Contrôler les déviations de procédé contiennent aussi en complément dans les scénarios pour lesquels LOPA a été appliqué, une PFD ou une valeur de probabilité de défaillance.

A chaque couche de sécurité, on peut coupler une ou plusieurs mesures. Les mesures dans Planop sont les dispositifs concrets et tangibles permettant que la couche de sécurité remplisse sa fonction.

Si par exemple, la fonction de la couche de sécurité est formulée comme “Niveau haut arrête l’alimentation”, on peut y coupler une mesure “SIF014: HH sur LIC-430 ferme XV-035”.

Si la couche de sécurité correspond à une manipulation opérationnelle, on voit alors comme mesure l’instruction dans laquelle la manipulation souhaitée est décrite.

Pour plus d’exemples de couches de sécurité et de mesures, nous renvoyons à l’exemple sur demo.planop.be.