Sections: les composants de la Structure de Répartition

L’information dans une Section

A chaque Section, des scénarios peuvent être liés. Des scénarios contiennent des informations sur des risques et des mesures et forment donc le coeur de l’étude Planop. C’est pourquoi lorsque l’on appelle l’écran d’une Section, nous avons directement accès à la liste des scénarios. A côté de l’onglet avec les scénarios, il y a encore une série d’autres onglets avec des informations qui ont plus une fonction de soutien, aussi bien lors de la rédaction des scénarios que plus tard, lors de leur consultation. Ces informations d’arrière-plan ne sont cependant pas directement liées aux scénarios et chaque utilisateur peut lui-même décider dans quelle mesure on utilise ces possibilités dans Planop.

Onglets dans une Section et (une partie de la) liste avec les scénarios

Onglets dans une Section et (une partie de la) liste avec les scénarios

La liste avec les scénarios

Chaque scénario a un nom et c’est ce nom qui apparaît dans la liste des scénarios.

La liste contient 2 niveaux qui sont utilisés pour pouvoir représenter de manière plus claire les scénarios. Le premier niveau est la fonction de sécurité (par ex. Contrôler des déviations). Seules les fonctions de sécurité pour lesquelles des scénarios ont déjà été définis, sont représentées. Les scénarios sont regroupés au sein de chaque fonction de sécurité selon la catégorie (par ex. Surpression).

Tout comme la Structure de répartition du site, la liste des scénarios peut être ouverte ou fermée. Cela peut être pratique afin de conserver l’aperçu si la liste contient un grand nombre de scénarios.

Des scénarios peuvent être couplés à chacune des sections, indépendamment du niveau auquel la section se trouve dans la structure de répartition. Il est convenu dans Planop qu’un scénario qui est couplé à une section déterminée, est aussi d’application sur toutes les sections sous-jacentes. Des scénarios couplés à la section Parc à tanks sont pertinents pour chaque tank individuel défini comme sous-section du Parc à tanks.

C’est pourquoi on retrouve aussi dans la liste des scénarios pour une section, les scénarios qui ont été définis pour des sections situées plus haut dans la structure de répartition et dont la section concernée fait donc partie. Si un scénario a été défini à un niveau supérieur, alors il est mentionné entre parenthèses dans l’aperçu après le nom du scénario, le nom de la section située au-dessus pour laquelle le scénario a été défini. A titre d’illustration, on a reproduit ci-dessous une partie de la liste des scénarios du Tank de stockage T301. Une série de ces scénarios ont été définis à un niveau supérieur, à savoir pour les sections Stockage matières premières, Parc à tanks A et Parcs à tanks.

Scénarios définis dans des sections situées plus haut

Scénarios définis dans des sections situées plus haut

Des scénarios sans mention de section sont donc directement liés à la section concernée et ne sont pas hérités d’une section située plus haut.

En cliquant sur le nom d’un scénario, on a accès à l’écran avec les informations de ce scénario. (voir Scenario)

Nom et description de la section

Dans l’onglet Section on trouve le nom et la description de la section. Des informations typiques dans ce champ ont trait par exemple au fonctionnement ou à la construction de la section.

L’onglet Description

L’onglet Description

Liste avec les Points faibles dans la section

Des points faibles sont des composants de la section qui lors de l’étude des risques de procédé (et donc lors de la définition des scénarios), méritent une attention particulière. Des exemples sont des composants de l’enveloppe qui sont construits littéralement de manière moins robuste ou des ouvertures (permanentes ou non) sur l’environnement.

Des exemples de Points faibles sont:

  • hublots
  • indicateurs de niveau
  • fines tuyauteries
  • soufflets d’expansion
  • évents
  • points de prise d’échantillons
  • drains
  • etc.
L’onglet Points faibles

L’onglet Points faibles

Les sous-sections d’une Section

Dans l’onglet Sous-sections, on voit quelles sont les sections sous-jacentes dans la structure de répartition.

L’onglet Sous-sections

L’onglet Sous-sections

Les substances dans une Section

Pour chaque section, on peut voir une liste avec les substances qui peuvent être présentes en circonstances normales ou anormales. Cette liste fait un lien avec la liste générale de substances, dans laquelle une fiche Substance avec les propriétés et les caractéristiques de la substance est conservée par substance.

L’onglet Substances

L’onglet Substances

Pour chaque substance dans une Section, les informations suivantes sont données:

  • l’état d’agrégation (gaz, liquide, solide, supercritique, …),
  • la quantité normale (c’.à.d. la quantité maximale lors du fonctionnement normal du procédé),
  • la quantitié anormale (c’.à.d. la quantité maximale lors de circonstances déviantes).

Lorsque l’on clique sur le nom de la substance, on obtient un écran sur lequel à côté des données mentionnées ci-dessus, on trouve aussi encore un champ de texte Commentaires. Ici on retrouve éventuellement des explications au sujet des quantités estimées ou au sujet des causes possibles de la présence indésirée de la substance dans la section.

La liste des substances contient aussi les substances qui ont été reprises dans des sections sous-jacentes. Dans la colonne Section, on peut voir à quelle section la substance a été couplée.

L’écran avec les informations sur la présence d’une substance dans une section

L’écran avec les informations sur la présence d’une substance dans une section

Liste avec les réactions dans une Section

Dans l’onglet Réactions, on trouve une liste des réactions qui sont pertinentes pour la section. On peut trouver aussi bien des réactions pouvant survenir en circonstances normales que des réactions qui peuvent survenir dans la section dans des circonstances déviantes.

Les réactions couplées à des sections sous-jacentes sont aussi reprises dans cette liste. Cela peut se voir éventuellement dans la colonne Section du tableau.

En cliquant sur le nom de la réaction, on ouvre la fiche Réaction dans section où l’on peut éventuellement trouver des commentaires complémentaires sur les raisons pour lesquelles cette réaction est pertinente pour cette section.

L’onglet Réactions

L’onglet Réactions

Ecran avec les informations sur une réaction dans une section

Ecran avec les informations sur une réaction dans une section

On peut retrouver ici les éventuels commentaires qui ont été introduits suite à la présence de la réaction dans la section. Les commentaires pourraient par exemple contenir des explications sur les circonstances dans lesquelles la réaction indésirée pourrait survenir dans la section.

A partir de l’onglet Réactions on peut également ouvrir la matrice d’interactions pour la section, dans laquelle pour les substances présentes dans la section, les interactions connues sont représentées.

Matrice de réaction pour une Section

Matrice de réaction pour une Section