Gestion des utilisateurs

Planop utilise un système d’authentification et d’autorisation.

Pour pouvoir utiliser Planop, chaque utilisateur doit être connu dans Planop. C’est pourquoi l’utilisateur doit d’abord se connecter. Cela s’appelle l’authentification.

Certains droits sont attribués à chaque utilisateur dans Planop. Ces droits déterminent quelles informations il peut examiner et/ou modifiér. Cela s’appelle l’autorisation.

Il y a des droits séparés pour beaucoup de parties dans Planop, mais l’attribution de ces droits est rendue très simple grâce à l’usage de groupes. Un groupe peut recevoir des droits spécifiques, qui sont aussi automatiquement d’application aux utilisateurs qui sont classés dans le groupe.

Un utilisateur peut être classé dans plusieurs groupes: ses droits sont la somme des droits que connaît chacun de ses groupes.

Dans une configuration standard de Planop, les rôles suivants sont présents:

  • Editeur: peut examiner et modifier la version de travail (il s’agit des informations actuelles);
  • Réviseur: peut examiner la version de travail, formuler des remarques, mais rien modifier;
  • Visiteur: ne peut pas examiner la version de travail, uniquement les informations publiées;
  • Responsable de tâche: personne à laquelle des tâches peuvent être attribuées.

Les trois premiers correspondent aux niveaux de droits discutés dans l’introduction. Le dernier groupe permet de déterminer à qui des actions peuvent être attribuées.

Un aperçu détaillé des diverses autorisations dans Planop se trouve dans Liste des autorisations.

Les utilisateurs et les groupes peuvent être adaptés via la Gestion des utilisateurs.

La Gestion des utilisateurs est en principe uniquement accessible au gestionnaire de Planop (mais vu qu’il s’agit d’une autorisation séparée, cette autorisation peut aussi être attribuée à d’autres personnes).

La Gestion des utilisateurs est constituée de deux parties: Utilisateurs et Groupes.

Dans la liste des utilisateurs, on voit les noms de tous les utilisateurs. Via le filtre en haut, on peut rapidement rechercher un utilisateur déterminé.

En cliquant sur le nom de l’utilisateur, on peut voir les détails de l’utilisateur. Pour chaque utilisateur, les champs suivants sont représentés:

  • un nom d’utilisateur
  • un nom et un prénom
  • une adresse mail
  • les groupes dans lesquels l’utilisateur a été classé
  • les autorisations spécifiques complémentaires à celles qui lui sont attribuées via les groupes
  • un champ de statut si l’utilisateur est encore actif
  • une indication si l’utilisateur est gestionnaire de Planop.

Via l’écran de modification, on peut modifier ces champs.

On ne peut pas éliminer un utilisateur, seulement le désactiver. Cela vient du fait que Planop conserve en arrière plan certaines informations, liées à l’utilisateur. Les utilisateurs qui ont été désactivés, ne peuvent plus se connecter.

Via l’écran Modifier le mot de passe on peut régler le mot de passe pour un utilisateur. Il n’est pas possible de demander le mot de passe d’un utilisateur parce que ce n’est pas sauvegardé dans Planop sous une forme lisible.

Via le bouton en haut de la liste des utilisateurs, on peut ajouter un utilisateur. Dans le premier écran, on donne un nom d’utilisateur et un mot de passe; dans le deuxième écran, on peut remplir les autres champs.

Dans la liste des groupes, on voit les groupes que l’on peut utiliser pour attribuer des droits aux utilisateurs. Pour chaque groupe, on peut régler les autorisations nécessaires. On peut aussi simplement voir quels utilisateurs sont membres du groupe.