Deux parties: « Substances et réactions » et « Scénarios »

Dans une étude Planop, nous pouvons faire la distinction entre deux grandes parties:

  • la partie Substances et réactions qui contient les informations sur les substances et les réactions;
  • la partie Scénarios dans laquelle on retrouve les scénarios d’accidents et toutes les informations y afférentes.

Sur chaque écran, on dispose de la possibilité de choisir l’une de ces deux parties.

Possibilité de choix entre Substances et réactions et Scénarios

Possibilité de choix entre Substances et réactions et Scénarios

Dans la partie Substances et réactions, on trouve des listes avec les substances et les réactions que l’on peut rencontrer dans l’installation. Pour chaque substance et chaque réaction, on voit les propriétés pertinentes pour l’étude de sécurité.

Dans la partie Scénarios, on trouve une structure de répartition dans laquelle le site et les installations présentes sont subdivisés en leurs constituants. Pour chaque équipement dans cette structure, on voit les scénarios décrivant les causes et les conséquences de libérations indésirées de substances et/ou d’énergie hors de l’installation. Dans ces scénarios, sont également reprises les mesures pour maitriser les risques de procédé.

Les deux parties de l’étude Planop sont couplées entre elles. Pour chaque équipement de l’installation, il y a une liste des substances qui y sont présentes (en circonstances normales ou anormales de fonctionnement) et des éventuelles réactions qui peuvent y survenir en circonstances normales ou anormales. Les substances et les réactions dans ces listes font référence à des fiches de substance ou de réaction provenant de la liste des substances et réactions que l’on peut voir dans la partie Substances et réactions. Inversement, on peut trouver pour chaque substance et réaction dans la partie Substances et réactions un aperçu des équipements où la substance ou la réaction est présente.

Le point le plus important dans une étude Planop se situe au niveau de l’identification des scénarios. Pour ce faire, nous identifions les risques de procédé et nous spécifions les mesures de gestion. L’identification des risques de procédé n’est cependant pas possible sans une connaissance approfondie des substances qui sont présentes dans l’installation et des réactions qui peuvent survenir (de manière volontaire ou pas).