La structure de Répartition du site

Les scénarios dans Planop sont couplés à des équipements ou des bâtiments qui sont repris dans une structure de répartition du site.

Dans cette structure de répartition, les installations sont subdivisées en leurs éléments constitutifs. Au niveau le plus élevé de cette structure de répartition, on trouve typiquement les différentes unités présentes dans une entreprise, telles que les unités de production et les zones séparées de stockage. Chacune de ces unités peut ensuite être subdivisées en sections. Au niveau le plus bas de la Structure de Répartition du site on retrouve typiquement les équipements individuels.

La structure de Répartition

La structure de Répartition

Chaque équipement dans la structure de répartition, indépendamment du niveau auquel il se trouve, est désigné par le terme Section dans Planop. Cette dénomination uniforme indique également que chaque équipement dans la structure de répartition offre les mêmes propriétés et possibilités. Ainsi des scénarios peuvent être couplés à chaque section dans la structure de répartition.

Des bâtiments peuvent également être repris dans cette structure de répartition. Pour les fonctions de sécurité Limiter les dommages dus aux incendies et Protéger contre des explosions, des scénarios utiles peuvent être rédigés pour des bâtiments.

La structure de répartition d’installations de procédé peut en pratique rapidement contenir une grande série de sections et de niveaux différents. Pour conserver l’aperçu, il est possible de cacher des niveaux sous-jacents ou d’ouvrir uniquement une certaine partie de la structure de répartition. Pour ce faire on clique sur les points charnières (représentés par des petits triangles) dans la structure arborescente. Ceci est comparable à la manière dont des dossiers s’ouvrent et se ferment dans la structure des données sur un ordinateur (par exemple avec l’explorateur Windows).

Pour trouver rapidement une section déterminée dans une structure de répartition étendue, on peut aussi utiliser une fonction de recherche. Il suffit de remplir dans la case Nom le nom (ou une partie du nom) de la section recherchée. La fonction de recherche va donner en rouge toutes les sections dont le nom contient le terme de la recherche. La structure de répartition est automatiquement ouverte de manière à ce que toutes les sections trouvées soient visibles. De manière analogue, on peut rechercher des sections auxquelles des scénarios d’une fonction de sécurité déterminée sont couplés.

En cliquant sur une section, on a accès aux informations liées à une section.