Introduction

Planop est une méthode pour l’analyse et la documentation des risques de libérations accidentelles de substances et d’énergie des installations de procédés chimiques et pour la spécification des mesures nécessaires pour maitriser ces risques.

Planop signifie Protective Layer Analysis – Optimizing Prevention. Le nom fait référence au fait que la méthode offre aussi bien un soutien dans l’identification du besoin en couches de sécurité (protective layers) que dans l’examen de l’adéquation des couches de sécurité spécifiées pour maîtriser les risques de manière efficace.

Planop a été développé au sein de la Division du contrôle des risques chimiques et est basé sur les visions en matière de réalisation d’études de sécurité de procédé telles que décrites dans la publication Etude de sécurité des procédés des services belges d’inspection Seveso, qu’on peut retrouver dans la rubrique Publications de la module Prevention des accidents majeurs du site web du SPF ETCS.

Cette note est basée sur les pratiques courantes en ce qui concerne la sécurité des installations de procédé. Le point de départ central dans la publication Etude de sécurité des procédés, et donc aussi dans Planop, est la constatation que dans la pratique, les mesures prises dans les installations de procédé ne sont pas le résultat d’une seule et unique étude complète, mais font l’objet d’études séparées au sujet de certaines problématiques plus ou moins délimitées. Les études HAZOP sont typiquement réalisées pour détecter les risques de déviations du fonctionnement normal du procédé. La maîtrise de la dégradation des équipements (par corrosion, érosion, fatigue, etc.) démarre d’une estimation initiale des phénomènes potentiels de dégradation et se résume ensuite à une question de suivi permanent (à l’aide d’inspections, d’entretiens préventifs ou de monitoring continu). Des mesures pour la protection contre les incendies (telles que la résistance au feu ou le refroidissement externe à l’eau) sont la plupart du temps le résultat d’une étude séparée sur les risques d’incendie ou l’application de codes déterminés. Les risques auxquels sont exposés des bâtiments suite à des explosions potentielles font aussi typiquement l’objet d’une étude séparée. On peut dire la même chose encore pour d’autres types de mesures, telles que des vannes d’urgence commandables à distance, des systèmes de détection de gaz, des équipements de protection individuelle pour le personnel opérationnel, des mesures pour éviter des sources d’inflammation et des mesures pour contrer la dispersion de substances libérées.

Planop dresse la carte de cette diversité de mesures et définit 8 études partielles qui chacune se rattache à un groupe déterminé de mesures. Sur base de ces 8 études, on peut spécifier les mesures adéquates pour prévenir les libérations indésirées ou en limiter les conséquences.

Planop n’a pas la prétention de remplacer les méthodes existantes pour l’identification des risques de procédé et la spécification des mesures, mais veut par contre y ajouter un élément important, à savoir amener un aperçu et une structure dans toutes les informations sur les risques de procédé et les mesures de contrôle. Cette information peut déjà très rapidement être étendue même pour une simple et petite installation de procédé. La gestion de cette information est en effet une condition pour une gestion réussie des risques de procédé elle-même.

C’est pourquoi Planop a été implémenté comme une application informatique qui permet de rassembler d’une manière claire et structurée et de maintenir à jour les informations sur les risques et les mesures. L’application Planop est une application intranet qui permet en plus de rendre ces informations accessibles au sein d’une entreprise pour tous les utilisateurs potentiels: experts en sécurité, personnel de production, personnel de maintenance, ingénieurs de conception, etc. L’application Planop peut être téléchargée gratuitement via le site web planop.be. Sur ce site, on trouve aussi toute l’information technique sur l’installation du logiciel.

Planop n’est cependant pas uniquement une aide pour enregistrer et diffuser les informations sur la sécurité des procédés, cela apporte aussi un soutien lors de la recherche des risques de procédé et de la détermination des mesures nécessaires. Pour ce faire, toute une série de check-lists sont fournies.

L’utilisation de Planop n’exclut pas l’utilisation d’autres techniques éprouvées, telles que l’Hazop pour l’analyse des déviations de procédés. Au contraire, pour ce qui concerne l’analyse des déviations de procédé, Planop et l’Hazop sont complémentaires. Ainsi Planop peut être utilisé à un stade relativement précoce de la conception pour, via les check-lists inclues, réaliser un screening relativement rapide des principaux risques et pour spécifier des mesures pour ceux-ci. Une étude Hazop peut alors être réalisée dans un stade ultérieur, lorsque les P&ID’s ont été rédigés, afin de réaliser une analyse approfondie des risques encore cachés. L’étude Planop peut par après être complétée avec les risques et les mesures supplémentaires qui ont été constatés lors de cette étude Hazop, de manière à conserver un aperçu complet des déviations de procédé possibles (pouvant mener à des libérations indésirées) et des mesures y afférentes.